Questions - Réponses

Questions Réponses

Pour toutes questions ne figurant pas sur cette page, n'hésitez pas à nous écrire via la page « Contact ».

Question : Pour l'édition 2014 de l'open, vous ne mentionnez plus la possibilité d'y participer de manière anonyme, qu'en est-il?
Effectivement nous ne souhaitons pas poursuivre cette démarche pour le Roi du Tir 2. L'année passée des participants ont voulu bénéficier de cette "option" pour des raisons qui leur étaient propres alors que d'autres, membres actifs de services spéciaux au sein des forces de l'ordre ou de l'armée, n'en n'ont pas ressenti le besoin. Nous ne croyons pas dans l'adage "pour vivre heureux, vivons caché" et nous lui préférons :

Pour vivre libre, il faut éduquer et instruire mais personne n'a dit que ce serait facile!

.

Question : quelle est la taille exacte de la cible au format A3? J'ai vu qu'en fonction des imprimantes utilisées, la taille peut varier un petit peu...
La cible au format A3 doit faire 42 x 27,5 cm. Comme les imprimantes A3 ne sont pas courantes, nous vous conseillons d'imprimer la cible au format A4 et de l'agrandir de 144% grâce à un photocopieur. En fonction des marges d'impression de votre imprimante A4, et si vous désirez une cible parfaitement ajustée, il sera peut être nécessaire de jouer avec ce pourcentage de grossissement (à savoir de 144% à 151% max). Cependant, ne vous mettez pas Martel en tête : pensez loisir et faite au plus simple. La marge d'erreur est faible et n'a pas de grosses conséquences.

Question : vous vendez des cibles, comment je peux m'en procurer?
Vous n'avez qu'à télécharger et imprimer les documents au format PDF ou JPEG (format image) et suivre les instructions, c'est gratuit!

Question : vous dépendez de la FFT?
Non, nous sommes une association indépendante désireuse de promouvoir le tir de loisir.

Question : je suis policier, je veux progresser dans le tir de combat
L'association "Tir de Loisir" ne promeut et ne pratique que le tir de loisir dans un esprit ludique et sportif. Pour pratiquer le tir de combat dans un but professionnel, vous devez vous rapprocher d'organismes spécialisés dans ce domaine.

Question : est-il possible de réaliser plusieurs leçons lors d’une même séance?
A adapter selon les envies de chacun, du temps disponible, des munitions et des possibilités du coach.

Question : qu’entendez vous par fluidité?
Dans la vidéo de présentation, toutes les manipulations sont fluides, c’est à dire que les gestes sont exécutés sans précipitation!

Question : à quoi sert la réaction immédiate?
Lorsque le coup ne part pas le tireur applique cette réaction afin de remettre l'arme en état de tir. Les raisons principales à ce dysfonctionnement sont : pas de cartouche en chambre ou munition défectueuse.

Question : à quoi sert la réaction complémentaire?
La réaction complémentaire permet de remettre l'arme en état de tir dans tous les cas.

Question : il n’y a pas de tir à partir du holster dans le plan de leçon?
L’apprentissage du tir à partir du holster peut débuter dès que la norme de performance à 25 m est atteinte et que le coach a pu évaluer le niveau de sécurité et d'instruction du tireur.

Spécial forums

Petite liste de questions et de remarques glanées sur les forums.

Remarque : port de l'arme ou de l'utilisation d'un holster!
Une arme n'est pas un jouet! C'est une bétise de parler d'arme de sport, d'arme de guerre, d'arme de loisir ou encore d'arme de match car une arme est, par essence, destinée à neutraliser, blesser ou tuer un être vivant ou à causer des dommages matériels. Ne nous trompons pas, par arme nous ne faisons pas forcément allusion à un pistolet, un fusil d'assaut ou une carabine car un arc est une arme, un couteau est une arme, une sagaie est une arme, une sarbacane est une arme… la liste peut-être longue mais ici il n'est pas question d'être hypocrite et c'est pour cela que nous trouvons dangereux de faire une distinction entre les armes de sport, socialement plus sympathiques et acceptables, et les armes de guerre qui sont elles socialement très dangereuses. Une arme n'est pas un jouet et si nous souhaitons pouvoir vivre notre passion nous devons le faire en pleine responsabilité. Est-ce responsable de laisser son arme sur une tablette à 25m, 50m ou 100m de soi? Est-ce dangereux de porter son arme sur soi? Nous ne faisons pas de philosophie mais nous parlons entre gens responsables donc si vous êtes en mesure de prendre l'ampleur de cette différence vous comprendrez que le port de l'arme dans un holster ou en bandoulière est simplement la meilleure des sécurités que nous ayons pu inventer à ce jour. Nous ne faisons pas l'apologie du dégainé et nous comprenons qu'une certaine distance avec l'arme puisse être un moyen de rassurer un débutant mais c'est un faux problème car l'arme n'est pas dangereuse en soi sans la volonté du tireur qui la manipule. Le reste c'est de l'instruction, de la formation, de l'apprentissage et surtout de la responsabilisation.

Question : quel est le but définitif de l'association?
Nous avons détaillé nos ambitions sur la page "Qui sommes-nous?" cependant si nous devions développer un peu plus nous dirions qu'en moins de 100 ans la moitié des clubs et des sociétés de tir ont fermé leurs portes et 2 tireurs sur 3 ont préféré arrêter le tir. Les faits sont là et si ce déclin continue alors notre passion est condamnée et donc nous sommes condamnés. Est-il nécessaire de détailler plus? Soit nous retrouvons nos membres soit c'est la fin et ne vous méprenez pas car nous avons besoin de tout le monde pour arriver à ce but "ultime", les passionnés de plomb, de poudre noire, de gros calibres, de 22LR, de revolvers, de pistolets, de fusils d'assaut, de longue distance… de tout le monde alors il n'est pas question pour nous de lancer des polémiques ou de cracher sur ce qui existe déjà car c'est aussi à nous de faire évoluer les choses.

Question : en quoi le tir de loisir est différent du tir sportif?
La différence ne se fait pas dans la sémantique des mots mais bien dans l'idée que nous mettons derrière. Il est évident que notre activité est classé comme activité sportive et nos détentions sont toutes attribuées à titre sportif mais combien d'entre nous pratiquent le tir à un niveau que nous pourrions qualifier de sportif? Est-ce que cela fait de nous, des personnes ne présentant pas les qualités requises pour pratiquer cette belle activité qu'est le tir? C'est particulièrement émouvant de voir une athlète française monter sur un podium lors d'une compétition de tir international mais cela fait vibrer combien de pratiquants? Notre idée n'est pas d'opposer le Tir Sportif au Tir de Loisir. Notre idée est de proposer une alternative à ce qui se fait actuellement en terme d'accompagnement des tireurs dans nos sociétés de tir, en terme de formation et en terme de perspectives pour notre passion et pour nos tireurs.

Question : quelle est la nouveauté par rapport à ce qui existe déjà?
Existait-il une formation pour les détenteurs d'armes de poing avant notre initiative? Nous ne parlons pas ici de stages payants mais bien d'un cycle d'instruction complet et ouvert à tous les membres de nos sociétés de tir. L'avantage est clair; être formé, être accompagné tout au long de son apprentissage et devenir autonome en acceptant d'être responsable.

Question : si le tir de loisir exclut la compétition, comment peut-on participer à un match de loisir?
Le Roi du Tir est un "postal match", c'est-à-dire que c'est effectivement une compétition mais où il n'y a strictement rien à gagner mais durant laquelle vous allez pouvoir faire un bilan complet de vos compétences une arme à la main. Vous pouvez défier vos partenaires de club, vous mesurer à des tireurs étrangers tout en restant chez vous mais par dessus tout, vous allez vous défier vous même. Vous êtes capable de quoi avec votre arme fétiche entre les mains? Nous avons une norme de performance chez Tir de Loisir. Cette norme permet de certifier une personne comme étant un tireur habile et adroit. Si elle est aussi sûre, pour elle-même et pour les autres, alors cette personne est un tireur que nous qualifions d'autonome.
Vous ne souhaitez pas participer à l'Open du Roi du Tir alors imprimez notre cible, épinglez là à 25m et tirer vos 3 séries de 5 coups en 45", 30" et 15" si vous faîtes moins de 105 point… il faudrait peut-être envisager de retravailler vos fondamentaux. Si vous êtes au dessus et bien reste à savoir si vous êtes sûrs auquel cas bravo vous êtes autonomes.
Le Roi du Tir, ou la norme de performance, sont les jalons d'une progression, une évaluation diagnostique des compétences du tireur afin d'aiguiller son apprentissage dans le but de toujours chercher à s'améliorer.

Remarque : intéressant ce site sur le tir de loisir mais c'est seulement pour les pistoliers.
Pour l'instant notre initiative est orienté vers les pistoliers car il est plus facile de trouver un 25m en France qu'un 100m. Si notre initiative se développe comme nous le souhaitons alors il sera tout à fait envisageable de proposer d'autres cursus de formation.

Question : relation vis-à-vis de la fédération? Alternative à la FFTir?
La fédération est au courant de notre démarche depuis plus d'un an et elle nous a laissé travailler à notre projet sans chercher à nous empêcher de développer notre initiative. Nous n'avons pas son soutien mais notre démarche suit exactement ses statuts et son règlement. De plus, notre initiative répond aux attentes de nombreux tireurs alors nous allons continuer à travailler pour le bien commun de tous.
Il est important d'ajouter que nous n'avons pas pour ambition de créer une nouvelle discipline de tir alors autant vous dire que nous n'avons pas non plus envie de créer une nouvelle fédération.

Très prochainement de nouvelles réponses à vos interrogations.